Une mosaïque de plusieurs personnes marchant ou restant immobiles contre un mur gris, leurs ombres projetées visible à côté d'elles, sous un fort éclairage en plein soleil.

Les passants, DownTown Los Angeles

Tirage pigmentaire sur papier Baryta 310g.

90cm x 90cm. Edition unique

Les passants

Mon approche photographique oscille entre l’exploration du réel et la mise en scène. C'est à partir de mon expérience de photographie de rue qu'est née cette série.

Partant du constat quotidien de l'absence de communication entre les individus, j'ai souhaité créer des interactions fictives entre des passants, comme une alternative à un individualisme qui freine souvent la rencontre.

Ne voulant pas m’attacher à un « sujet » en particulier, j’ai privilégié la prise de vue sur le vif pour saisir un instant et favoriser la spontanéité. J’ai décidé d’installer une toile de fond neutre à un endroit précis dans la rue afin d’isoler les sujets photographiés et de saisir leur gestuelle, leur expression.

La juxtaposition de ces images instantanées, en référence à la « planche contact », crée des rencontres artificielles entre des passants qui ne se sont probablement jamais croisés et propose au regardeur une impression nouvelle. À la différence d’une photographie unique, cette série confronte des fragments narratifs et offre des possibilités d’associations par lesquelles chaque cliché initial se trouve enrichi. La mise à distance et la narration proposée détournent ainsi la situation réelle de chaque individualité.