Méditerranées
« En ces temps heurtés où seules les racines comptent, où règne l’injonction identitaire, où l’étranger, plutôt que d’aiguiser la curiosité, fait naître si souvent le soupçon, il est heureux qu’une part de l’Europe soit en Méditerranée.
Car cette mer aux quatre rives, qui a vu naître et mourir des empires, sait qu’il n’y a pas de source unique.
Tout s’entremêle, se chevauche, s’influence…»
Laurent Gaudé, écrivain français
“Voyageur et photographe, Julien Caïdos parcourt le monde en observateur attentif du vivant. Il collecte, esquisse, archive. Dans ses carnets de voyages, l’Homme, les annimaux, les plantes et les paysages se répondent en une même écriture: celle du regard en mouvement. Chaque image devient une trace, un fragment de rencontre entre l'artiste et le monde. Il développe une vision singulière du vivant, où la rigueur de l'observation se mêle à l'invention poétique. Ses photographies oscillent entre picturalisme et instantané, révélant une nature à la fois réelle et rêvée. Pour lui, le voyage est aussi une manière de percevoir l'espace: traverser, s'arrêter, repartir, observer ce qui demeure, quand on quitte un lieu. Chaque carnet garde la trace d'un regard en marche: une écriture du déplacement, faite d'instants, de respirations, d'observations.
À travers ses errances, Julien Caïdos compose une cartographie sensible du monde méditerranéen, mouvante, instinctive, réconciliée: une invitation à percevoir les liens invisibles entre ce que l'on croyait séparé.”