Vit et travaille à Paris.

Autodidacte, Julien Caïdos commence la photographie comme illustrateur et portraitiste des couvertures de livres d’une maison d’édition. En parallèle, il travaille en studio, ce qui lui permet de découvrir, des techniques, des esthétiques et des champs photographiques toujours plus variés.

Il fonde ensuite un collectif d’artistes, et participe à l’ensemble des expositions mises en place par ce collectif, soit une dizaine d’expositions. Grâce à cette structure, qui lui ouvre le champ de l’exposition et de la création artistique pluridisciplinaire, il a réalisé des séries photographiques inédites ainsi que des installations collectives.

Des univers hostiles, aux paysages féeriques, ses images sont les témoins de ses fascinations, toutes aussi diverses qu’improbables. Il aime photographier l'anecdote, l’inattendu, guette le hasard, la petite histoire, la marque, le passage, la simplicité.

Son admiration et sa passion pour la lumière - sans laquelle rien ne serait possible - le pousse très vite vers le light painting, procédé photographique lui permettant, non seulement de jouer avec la lumière, mais aussi de révéler certains aspects de la nature qu’une “lumière naturelle” ne ferait de la même manière. Avec l’image, ses jeux incessants autour de la lumière sont une quête, il s’y révèle.

Si il s’attarde souvent à dompter la lumière, l’accident le fascine. Sa série “Polaroïds” s’est révélé être un medium nouveau. Se rapprochant davantage d’une photographie”plasticienne”, ces images ne sont plus celles qu’elles auraient dû être, mais deviennent toutes aussi passionnantes, qu’elles sont le témoin de l’erreur, de l’aléatoire, loin de la maîtrise et de la technique nécessaire à la réalisation photographique.

La diversité que permet le médium photographique et les aléas des rencontres le pousse toujours vers de nouveaux sujets, rendant ainsi son travail beaucoup plus vaste, passant souvent de la photographie documentaire, humaniste, à la photographie de mode et à la mise en scène.

Il anime depuis quelques années des workshops avec le Centre des Monuments Nationaux et encadre également des projets d’accompagnement à la création avec le ministère de l’Education et de la Culture.

Un homme en silhouette regarde par une grande fenêtre dans une pièce sombre au crépuscule, avec une vue sur une ville et des montagnes au loin.

Self-portrait, Los Angeles from Custom Hotel, 2018

julien.caidos@gmail.com

+33 6 82 18 18 69

Représenté par l’agence VOZ’Image

Oeuvres disponibles à l’artothèque de Draguignan
Télécharger dossier artistique